Accueil   -   L'Association   -   Les Membres   -   Les Supports

   Manifestations  -  Cours et formation - L'Oeil de Thot - Contact

Les Ateliers de l'Être -   Développement de l'intuition


 

Les mancies mineures

Outre les mancies majeures, il existe une infinie variété de pratiques divinatoires mineures.

Certaines mancies mineures peuvent paraître intéressantes, mais il faut admettre qu’un grand nombre d’entre-elle peuvent paraître farfelues.

Elles sont issues de traditions et de croyances ancestrales qui elles même sont certainement nées de techniques utilisées par quelques devins ou médiums particulièrement compétents et précis dans leurs prédictions.

Ainsi, de nombreux actes peuvent devenir support de voyance si le devin se trouve dans un état de réceptivité propre à la divination et l'interprétation des signes. 

Mais il est important de préciser que pour toutes les mancies mineures, seule la médiumnité et la clairvoyance du devin sont à l’origine de sa vision et/ou de son interprétation.  

Il est vrai que dans les mancies mineurs nous pouvons parler de synchronicité au même titre que pour tous les autres supports de divination. Mais il n’existe pas vraiment de message reproductibles. donc pas de réel savoir transmissible. 

 

Acutomancie

Divination par les pointes des aiguilles et des épingles.

On prend sept épingles, dont une à tête noire que l'on brise en deux parties. La pointe représente l'homme, la tête la femme (consultante ou autre femme). On tient les épingles dans la main gauche et, tout en se concentrant, on les jette sur un tissu blanc. On interprète alors les figures qu'elles forment en retombant.

On peut également jeter treize aiguilles d'un seul coup sur une assiette creuse remplie d'eau et interpréter la manière dont elles se regroupent.

 

Aéromancie ou Aéroscopie        Divination par le vent

 l'air, les nuages. Pour connaître l'issue d'une entreprise, la tradition conseille d'observer, le matin du jour choisi, la direction du vent. Ainsi:

·    Le vent d'Ouest est de bon augure;

·    Le vent du sud annonce des difficultés;

·    Le vent d'est annonce le moment propice aux choses spirituelles;

·    Le vent du Nord est un moment propice à l'amour et aux sentiments. 

 

Alectryonomancie                  Divination par le coq.

On trace un cercle sur le sol et on le divise en un nombre de "croissants" égal au nombre des lettres de l'alphabet. Dans chaque secteur, on dépose un ou plusieurs grains de céréales. On place ensuite un coq au milieu du cercle, qui, en picorant les grains, indique les lettres dont se compose la réponse à la question posée. 

Aleuromancie         Divination par la farine.

Préparez quelques cartes avec d'éventuelles réponses à votre question. Introduisez chaque petite carte dans une boulette de pâte et cuisez-les au four. Lorsqu'elles auront refroidi, choisissez-en une au hasard et ouvrez-la: vous aurez la réponse à la question posée. 

Autre système: mélangez de la farine et de l'eau, jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide. Au bout de quelques heures, versez le mélange de farine et d'eau dans une assiette, égouttez-la et interprétez les traces sur l'assiette. Les signes et les symboles sont identiques à ceux du marc de café (voir Cafétomancie). 

 

Alomancie          Divination par le sel.

 Mettez une poignée de gros sel sur un réchaud ou une plaque électrique: si le sel crépite longtemps, le verdict est négatif, si le bruit est léger, le verdict est positif. 

 

Anagrammatisme 

Divination définissant le destin de l'homme à partir de l'anagramme des lettres de son nom ou surnom. 

 

Astragalomancie           Divination par les osselets

 Pratiquée dans l'Antiquité en Grèce et à Rome, et remplacée ensuite par les dés. La question est écrite sur une feuille de papier; on jette les dés sur la feuille et l'on considère que (selon une tabelle Chiffres-Lettres) la combinaison des lettres obtenues donne la réponse. 

 

Bibliomancie         Divination par la Bible

. On ouvre la Bible (ou un autre texte sacré) et l'on pointe au hasard le doigt ou le crayon sur un mot ou une phrase. En interprétant cette phrase, on obtient la réponse. Si le passage est trop énigmatique ou incompréhensible, on peut répéter l'opération (deux fois au maximum). 

 

Botanomancie         Divination par les végétaux

 Les éventuelles réponses aux questions sur des feuilles de ficus, tamaris ou verveine, que l'on expose au vent pendant toute la nuit. Les feuilles qui ne s'envolent pas indiquent la réponse favorable. 

 

Capnomancie 

Utilisant des végétaux que l'on brûle, cette divination interprète les volutes de fumée dans l'air ainsi que leur couleur. On brûle une poignée de graines de sésame, pavot, jasmin, verveine, laurier, romarin ou lavande. Si la fumée est claire, la réponse est positive. Si elle est foncée et hésitante, l'issue est mauvaise.

 

Catoptromancie       Divination par les miroirs magiques

ou le vase de Cagliostro où l'on interprète les visions se formant à la surface. 

 

Causinomancie         Divination par la combustion d'objets

. Si les objets brûlent très lentement et ne se consument pas, le résultat de l'entreprise est positif. 

 

Ciromancie          Divination par la cire

 De la cire d'abeille fondue est versée avec précaution dans une bassine d'eau froide, de manière à former des images que l'on interprète comme celles du marc de café. (Voir Caféomancie). 

 

Claviculomancie      Divination par l'os du bréchet de poulet

. Deux personnes tirent en même temps chaque extrémité de ce petit os en forme de fourche. Si le plus gros morceau reste dans la main du consultant, la réponse à sa question est favorable. 

 

Clédonismancie

Divination par les premiers mots entendus au hasard.

 C'était la méthode employée par l'oracle de Hermès Agoraïon en Achaïe. Les Latins l'appelaient Omen. 

 

Cléromancie      Art d'interpréter les présages d'après les fèves.

 On se concentre, on jette des fèves par terre ou sur une table: si elles forment une image ressemblant à l'une des seize figures géomantiques, on considère toutes ses significations (voir Géomancie). 

 

Cosquinomancie          Divination à l'aide d'un tamis.

 Deux personnes, les deux "témoins", tiennent un tamis en insérant l'ongle du pouce droit dans la fente médiane. Si le tamis reste immobile, la réponse est non; elle est positive si le tamis commence à vibrer et à tourner. 

 

 

Crommyomancie         Divination par les oignons

Divination par les oignons en interprétant l'état des boutons et leur croissance. C'est un oracle d'amour. Pour connaître le nom du futur mari, le soir de Noël on grave sur chaque oignon le nom d'un éventuel prétendant. On laisse les oignons dans un endroit sec pendant quelques semaines. Le premier oignon qui germe indique le nom du mari futur. 

 

Encromancie               Divination par les taches d'encre.

On écrit une question sur la partie supérieure d'une feuille blanche, pas trop poreuse. Avec une plume et de l'encre, on éclabousse treize fois la feuille. On la plie ensuite en deux, afin d'obtenir, pour chaque tache, une partie symétrique; on partage alors la feuille en trois bandes horizontales. Les six secteurs ainsi obtenus indiquent, de bas en haut:

A gauche - chance, sentiments, pensées;

A droite - passé, présent, futur.

Pour l'interprétation, les symboles sont les mêmes que ceux utilisés lors de la divination par le marc de café. (Voir Caféomancie). 

 

Gyromancie              Divination du cercle

On tourne autour d'un cercle divisé en secteurs correspondant aux lettres de l'alphabet. Les secteurs sur lesquels le consultant tombera épuisé donneront la réponse. 

 

Malybdomancie ou  Saturnomancie        Divination par le plomb

Même procédé que la divination par la cire (voir Ciromancie). 

 

Ovoscopie              Divination par les oeufs.

Une mancie particulière où on interprète le blanc d'oeuf.
On aligne sur une table trois verres à eau, hauts et plutôt étroits, on les remplit de blanc d'oeuf et l'on ajoute une pincée de sel. Vingt-quatre heures plus tard, les figures qui se sont formées sont analysées de gauche à droite et interprétées comme celles du marc de café.
 

 

Spondanomancie     Divination par les cendres

. Remplissez une assiette de cendres et, à l'aide d'une pointe, tracez votre question. Laissez toute la nuit l'assiette dans un endroit plutôt humide. La réponse est donnée par les lettres qui seront encore visibles le lendemain matin.

Retour