24Heures  Chablais - Riviéra

7 mars 2007

AIGLE La foire économique chablaisienne dévoilait hier
son programme, tout en innovations.

DAVID GENILLARD
Publié le 07 mars 2007

Découvrir ce que vous réserve l'avenir? Ce sera possible à l'occasion du premier «Salon chablaisien des arts divinatoires et de la voyance» qui s'ouvrira le 25 avril, dans le cadre du Comptoir d'Aigle et du Chablais. «On n'ose pas trop en causer, il paraît que le sujet est tabou, plaisante Michel Martenet, chef de projet du comptoir. Et on veut surtout laisser les gens découvrir la chose par eux-mêmes.»

L'idée est née d'une rencontre fortuite avec l'APAD (Association professionnelle des arts divinatoires): «Nous recherchions des animations afin de dynamiser notre programme et nous sommes tombés sur cette association, explique Michel Martenet. Ça sera donc une découverte pour nous aussi.»

Attirer un nouveau public

De nombreuses pratiques divinatoires seront présentées à l'occasion de ce Salon: du tarot à l'astrologie en passant par la cristallomancie, les amateurs auront la possibilité de découvrir les finesses de ces arts mais surtout de consulter sur place. «Il fallait attirer un public nouveau. Ceux qui lisent l'horoscope au réveil seront peut-être intéressés par cet événement», se réjouit le chef de projet.

Derrière ces propos, se cache le constat d'une concurrence de plus en plus acharnée: «Il devient difficile de trouver des dates qui ne coïncident pas avec d'autres manifestations, déplore Pierre-Yves Roulin, président du comité d'organisation. Nous devons aussi compter avec la concurrence de Sion Expo qui a lieu simultanément.»

«Au pays gourmand»

Une réalité qui a poussé le comité à repenser son concept. Dès cette année le restaurant quittera la Halle des Glariers pour la tente d'exposition: «Notre but était de centraliser l'événement. D'une part, la fréquentation du restaurant en sera augmentée et d'autre part, ce déplacement permettra de créer une synergie entre les marchands, explique Michel Martenet. Suite à cette décision nous avons donc dû chercher à réaffecter la Halle des Glariers, ce qui sera le cas avec le Salon de la voyance». Et dans son souci d'élargir l'offre, le comité prévoit également de limiter le nombre de stands occupant une grande surface.

Quant au thème de cette onzième édition, il promet de réjouir les estomacs: «Au pays gourmand» permettra de découvrir les produits du terroir de la région par l'entremise de l'association Chablais Gourmands.

Le Comptoir d'Aigle et du Chablais, du 25 au 29 avril.
 

Retour