Accueil   -   L'Association   -   Les Membres   -   Les Supports

   Manifestations  -  Cours et formation - L'Oeil de Thot - Contact

Les Ateliers de l'Être -   Développement de l'intuition



Le Tarot 



 

Dictionnaire : Ensemble de 78 cartes, comportant plus de figures que les cartes ordinaires, servant au jeu et à la divination

Origine :Son origine est difficile à définir et a soulevé de vives controverses. Il semble toutefois que le Tarot Divinatoire fut inventé dans l’Égypte ancienne mais sans que l’on puisse le prouver avec certitude. Toutefois, l'omniprésence de références à la culture et à la mythologie égyptienne semble étayer cette thèse.

Plus proche de nous, aucun écrit ne peut attester de l’introduction du tarot. Toutefois nous pouvons avoir la certitude que son introduction en Europe est antérieure à 1240, année durant laquelle le Synode de Worchester interdit (déjà)
le jeu « des rois et des reines » aussi appelé Naibs, qui serait l’ancêtre de notre Tarot Actuel. Les première trace écrites se rapportant directement au tarot se situe en 1378 en Espagne, apporté par les Maures, puis en 1379 en Italie ou l'on trouve le Triumphi Vénitien. Nous parlons bien entendu à ce stade de carte à jouer. Mais il est certain que les messages initiatiques contenu dans le tarot de Marseille remontent très loin dans le temps et ceci vraisemblablement au début de l'ère chrétienne.

Les Années, les différentes civilisations, croyance, philosophies et sensibilités, ainsi qu’un symbolisme en perpétuel évolution sont à l’origine de la création d’une multitude de tarots différents. Ces différents tarots ont étés créés par des personnages apportant leur propre vision du tarot et du symbolisme.

Mais Contrairement aux oracles, les tarots suivent tous les même règles et schémas de constructions.

78 Lames réparties
22 Arcanes Majeurs
4 éléments
16 Lames de la cour
40 Arcanes mineurs
 

Application 

 

 

Divination 

Les symboles contenus dans le Tarot, les énergies qu’il dégage, et une pratique juste, précise et respectueuse par un praticien (voyant) doué d’un véritable don, permettent de révéler la projection dans le futur de telle ou telle situation. Ils sont la projection sur le futur de l'instant présent ; Instant présent qui est lui-même le résultat du chemin parcouru.

Tarot-Thérapeutique

Il permet la découverte de notre Être intérieur  et révèle des noeud enfuient profondément dans notre esprit.

Avec un accompagnement adéquat, il offre la possibilité à tout en chacun de travailler à sa propre évolution en harmonie avec son environnement.

Retour