Accueil   -   L'Association   -   Les Membres   -   Les Supports

   Manifestations  -  Cours et formation - L'Oeil de Thot - Contact

Les Ateliers de l'Être -   Développement de l'intuition


Le Yi Ching

 Le mot Yi en chinois signifie transformation ou mutation. La transformation est l'un des principes fondamentaux de l'univers, la seule chose sur laquelle on puisse compter. Le mot King signifie livre ou classique. Yi King se traduit par Livre des Mutations. C'est l'un des rares livres qui aient survécu depuis les débuts de l'histoire chinoise. Les premiers à utiliser le Yi King furent les chamans, les magiciens, les prêtres et les devins, quelque part entre l'an 1000 et l'an 500 av. J.-C. - et on l'a utilisé sans interruption depuis lors.

Le mot divination vient du latin divus, qui signifie divin ou sacré. Les Chinois croyaient qu'en consultant le Yi King ils communiquaient avec les forces spirituelles de l'univers.

Le Yi King fonctionne sur la base de ce que nous appelons aujourd'hui la synchronicité, les inexplicables coïncidences de la vie. Carl G. Jung, le célèbre psychanalyste et philosophe, a forgé ce mot à partir de syn, "ensemble", et chronos, "temps": Ensemble dans le temps. Selon Jung, "la synchronicité interprète la coïncidence d'événements dans l'espace et dans le temps comme la signification de quelque chose de plus que le simple hasard.

L'utilisation du Yi King représente la synchronicité en action. Toutes les situations possibles existantes sont représentées dans le Yi King dans les soixante-quatre images de la vie. Si nous lançons les pièces de monnaie, c'est que nous sommes prêts à accepter ce que l'univers a à nous offrir. Nous posons une question et la sagesse de l'univers répond à travers les pièces de monnaie.

Jung écrivit un jour : "si l'on jette une poignée d'allumettes sur le sol, elles forment alors le schème caractéristique de cet instant." La position des pièces de monnaie lorsqu'on les jette pour tirer le Yi King ne relève pas du hasard et n'est pas dépourvue de sens. Elle représente la réalité de ce moment du temps.

Retour